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23 Apr

Le Nouvel Observateur : Alcool : insérer de faux souvenirs pour lutter contre l'addiction, une piste étonnante

Publié par Shaff Ben Amar  - Catégories :  #Santé et Bien être

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7 réactions | 4671 lu

Temps de lecture Temps de lecture : 2 minutes

Avatar de Michel Lejoyeux

Par 
Psychothérapeute

LE PLUS. Non, ce n'est pas de la science-fiction, mais une piste de recherche en psychologie : on pourrait implanter de faux souvenirs d'expériences désagréables en lien avec l'alcool dans l'esprit des buveurs pour qu'ils diminuent leur consommation. Une hypothèse intéressante, selon Michel Lejoyeux, président de la Société française d'alcoologie.

Édité etparrainé par Daphnée Leportois

Alcool : homme accoudé à un bar, à Prague, le 13 septembre 2012 (J.HORAZNA/SIPA).

Peut-on convaincre les buveurs de consommer moins d'alcool en leur implanter de faux souvenirs ? (J.HORAZNA/SIPA).

 

Une recherche récente suggère que l’on peut implanter chez des dépendants à l’alcool de faux souvenirs pour qu’ils boivent moins. L’idée est de convaincre les buveurs qu’ils ont eu des expériences difficiles avec l’alcool – et ce même si ce n’est pas vrai. L’hypothèse est qu’une telle conviction pourrait diminuer leur consommation d’alcool.

 

Implanter des souvenirs traumatisants pour le bien des patients

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreuses études montrent maintenant qu’il est facile de créer chez des adultes de faux souvenirs d’enfance. Les psychologues un peu apprentis sorciers qui se livrent à ces pratiques utilisent la suggestion. Ils peuvent convaincre jusqu’à 40% de leurs patients (mais peut-on vraiment les appeler patients ?) qu’ils ont des souvenirs traumatisants qui n’ont pas existé. On peut ainsi implanter dans l’esprit des idées étranges qui finissent par faire leur chemin.

 

Cette technique se situe à mi-chemin entre la manipulation et le traitement. On sait à quel point les sectes utilisent cette idée des souvenirs oubliés et qui sont censés revenir brutalement à la surface pour manipuler le comportement de leurs malheureuses victimes. C’est un moyen classique pour exercer son emprise sur autrui que de lui révéler des faux souvenirs qu’il croit avoir perdus.

 

Ici, c’est pour le bien de leurs patients que les psychologues se proposent d’implanter de faux souvenirs. Mais cela ne lève ni les réticences ni les méfiances. Un travail a été conduit par Elisabeth Loftus, professeur de psychologie en Californie. Elle a recruté 147 étudiants en psychologie et elle leur a suggéré par exemple qu’ils avaient été malades en buvant trop de vodka ou qu’ils avaient eu mal à l’estomac près une alcoolisation.

 

Le poids des croyances, des souvenirs et de l'inconscient

 

En fait, ce que ce travail nous apprend avant tout c’est le poids des croyances, et celui des souvenirs et de l’inconscient. Un comportement comme une dépendance, quels qu’en soient les facteurs biologiques, est porté par une histoire et par des pensées automatiques ("j’ai besoin d’alcool", "cette substance est bonne pour moi", "je ne suis pas assez en forme pour arrêter"…). L’expérience illustre et justifie l’impact de la psychothérapie chez les dépendants de l’alcool.

 

À l’heure où l’on nous parle beaucoup du traitement miracle de l’alcoolisme qui passerait par un médicament ou un autre, nous voyons à quel point, en fait de traitement miracle, c’est surtout la psychothérapie qui peut agir d’une manière quasi miraculeuse en modifiant la relation au passé et les croyances. Nous ne sommes pas finalement bien loin de ce que Sigmund Freud disait de la psychanalyse, qui est une magie lente.

 

Méfions-nous cependant de ne pas perdre l’éthique en ne voulant garder gardant que la magie. La psychothérapie crée des changements positifs (comme je le démontre dans mon livre "Changer… en mieux"). Encore faut-il que ce ne soit pas sous l’effet du mensonge ou du traficotage de l’histoire personnelle.

 

Lire d'autres articles sur Le nouvel Observateur....

 

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Gardons à l'esprit que dans le domaine de l'hypnose, beaucoup de choses sont possibles et que les seules limites sont souvent celles de l'imagination... Il est par exemple tout aussi profitable de créer le souvenir d'une victoire qu'aurait remporté le client sur l'alcool! C'est un souvenir positif qui libère le client de sa dépendance sans jamais créer aucun dégout. Le problème du dégout c'est que si le client avait des bénéfices secondaires satisfaits par sa dépendance, qui ne le sont plus pour cause de dégout, alors la dépendance risque d'être remplacé par une autre dépendance.... Le soiuvenir de cette victoire pourrait prendre les bénéfices secondaires en compte et ainsi assurer une changement plus durable vers une solution qui satisfait pleinement l'individu! 

 

Shaff

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